
Utilité et fonctionnement d’une valise diagnostic
La valise diagnostic est un outil de dépannage incontournable pour détecter une erreur du moteur en cas de panne. Avec un logiciel intégré, ce boîtier intelligent se branche sur votre véhicule, afin de lire les défaillances du moteur. Un fonctionnement d’autoévaluation que seuls les garagistes pouvaient s’offrir autrefois. Dorénavant, la valise diagnostic est devenue accessible, même aux particuliers désireux de vérifier l’état du moteur de leur voiture. Une innovation qui profite aux automobilistes, qu’ils soient expérimentés en mécanique ou novices. En effet, cet outil s’adresse à tous les conducteurs. Afin de comprendre son utilité et son fonctionnement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif révolutionnaire.
La valise diagnostic, c’est quoi ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de répondre à cette question. Dotée d’un boîtier rectangulaire, la valise diagnostic est un appareil conçu pour diagnostiquer les pannes d’une voiture. Faites un tour sur https://valise-diagnostic.eu/ pour découvrir les best-sellers du marché, en matière d’outil de diagnostic. En quelque sorte, ce dernier s’apparente à un ordinateur programmé avec des algorithmes que l’on appelle « lecteur de codes défauts ». Dans leur conception, les automobiles sont définies par 4200 définitions. Au cours de l’analyse moteur, ces codes collectifs seront dépistés, car chacun d’entre eux correspond à un problème. Grâce à ce système, la lecture de code permettra d’identifier l’origine d’une panne.
L’avantage d’utiliser une valise diagnostic
Chez les voitures récentes, la partie électronique est de plus en plus sophistiquée. Avec une valise diagnostic en votre possession, le constat est plus facile. Il sera davantage plus aisé avec des Outils diagnostic automobile multimarque comme celui de la marque FLAMBOYANTCHE. En fait, ce type de valise correspond avec la majorité des marques de voitures et de modèles, si vous êtes du genre à changer de véhicule. L’avantage d’un outil de diagnostic multimarque, c’est qu’il pourra également servir à la voiture de votre femme ou de vos proches, afin de les venir en aide lors d’une panne. Ainsi, l’atout majeur de cet appareil réside au niveau de sa capacité à repérer les défaillances mécaniques, et de prévenir en conséquence, l’apparition des pannes. Sans parler du fait qu’il est apte à gérer les opérations complexes.
Quel est le principe de fonctionnement d’une valise diagnostic ?
Afin de diagnostiquer votre véhicule, la valise diagnostic va se connecter à votre moteur, soit par le biais d’une prise OBD accessible depuis le tableau de bord, soit à l’aide des capteurs placés sur chaque partie opérante du moteur. En fonction du modèle et de la marque, la compatibilité est variable. Par exemple, l’ANCEL EU410 est un lecteur de codes défauts de moteur pour les voitures Diesel et essence selon le protocole OBD2. Bien qu’il dispose d’une compatibilité étendue, il est dépourvu de capteurs. Lorsque l’appareil est branché au véhicule, il va récolter les informations conservées, de manière à vous donner une fourchette d’estimation de chaque opération. Il peut enregistrer ces informations, voire même les transmettre sur votre appareil électronique. Il est possible d’utiliser un adaptateur sans fil comme l’ieGeekOBD, un dispositif intuitif et pratique. Pour obtenir les données, sa connexion via WiFi sur téléphone (iPhone ou Android) se charge de les transférer sur votre smartphone.
La lecture des codes
Les informations recueillies permettent d’évaluer le bon fonctionnement du moteur, où les codes seront affichés sur l’écran. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la valise diagnostic examine la fourchette de tolérance des différentes données. L’analyse débute en quelques minutes après avoir branché sur la prise de diagnoctic. Une application dédiée ou un logiciel va lancer l’opération. L’interface du logiciel traduit directement le code en français :
- Fugitif si le code apparait un certain nombre de fois, puis disparait : cela indique que le défaut n’est pas un réel problème susceptible d’engendrer une panne
- Permanent si le code est répété et présente au moment de l’analyse, la panne est avérée.
Ainsi, vous seriez en mesure de déterminer le problème de dysfonctionnement récurrent dans le système en comparant les informations obtenues et celles des estimations initiales du constructeur. À l’aide de la valise diagnostic, la panne ou la casse sera repérer au préalable, ou si un élément est simplement déréglé. Dans ce cas, l’appareil de dépannage sera en mesure de le réinitialiser.