Glossaire photo

Les définitions indispensables :

  • Pixel / MégaPixel : le pixel (“point” en Français) est le plus petit constituant d’une image numérique. Un million de pixels est appelé un MégaPixel. Un appareil photo 6 Megapixels est produit des photographies composées au maximum de 6 millions de pixels.
  • Résolution : la résolution indique la précision et la finesse de l’image générée. Plus le nombre de MégaPixels est important, plus la résolution est élevée. Il est également possible d’exprimer cette donnée en DPI (dot per inches : points par pouce), ou en pixels de haut par pixels de large (4288×2848 par exemple). Plus la résolution est élevée, plus la capacité à produire des agrandissements est bonne.
  • Zoom optique : un zoom permet de rapprocher ou d’éloigner le sujet que l’on souhaite prendre en photo. Le zoom optique est constitué d’un système de lentilles qui permet de “rapprocher” ou “d’éloigner” l’image sans en altérer la qualité.
  • Zoom numérique : Contrairement au zoom optique, Le zoom numérique, lui, fonctionne par interpolation d’image. En clair, l’image est agrandie artificiellement par grossissement des pixels qui la composent. Plus le facteur d’agrandissement est élevé, plus l’image générée sera détériorée.
  • Capteur : le capteur est le cœur de l’appareil photo numérique. En quelque sorte c’est lui qui remplace la pellicule photo. Il s’agit d’un composant électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux électriques sont ensuite traités par un processeur pour définir l’intensité des couleurs de chaque pixel de l’image. Il existe principalement deux types de capteurs : les capteurs CCD et les capteurs CMOS. Les premiers sont plus rapides et plus précis mais consomme plus et sont plus cher. Les seconds (les capteurs CMOS) sont moins cher et consomme moins, mais sont plus lent et moins précis.
  • Jpeg : c’est le format de fichier d’image compressé le plus répandu actuellement. Ça tombe bien, c’est aussi celui généré par la majorité des appareils photo numériques. En général on peut déterminer le taux de compression désiré lors de l’enregistrement d’une image en JPEG. Mais attention, plus le fichier est léger (et donc le taux de compression important), plus la qualité de l’image sera dégradée.
  • ISO : C’est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière du film en argentique ou du capteur pour les appareils photo numériques. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur ou le film est sensible à la lumière. Par exemple, pour faire une photo de nuit, une grande sensibilité (donc un nombre ISO élevé) est nécessaire.
  • Bruit : sur une photo numérique, le bruit correspond aux pixels parasites. Il peut être causé par de multiples raisons, mais les principales sont : une sensibilité ISO trop élevée, une luminosité trop forte ou trop faible, un matériel (objectif ou appareil photo) de mauvaise qualité… Il prend en général la forme de pixels de différentes couleurs, répartis régulièrement ou de façon aléatoire sur une photographie.
  • Focale (ou distance Focale) : La focale, exprimée en millimètres, indique la distance qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible (film ou capteur). Plus la focale est longue et plus l’angle est étroit.
  • Carte mémoire : c’est l’unité de stockage de données numériques qui remplace la pellicule dans les appareils photo numériques. Il existe plusieurs types de cartes mémoires : SD, Smart Media, XD, Memorystick, MMC… La capacité de stockage évolue sans cesse et atteint actuellement plusieurs giga octets.