Quel boîtier numérique pour quelle utilisation ?

Le marché actuel des appareils photo numériques se compose de trois grandes familles de boîtiers : Compact, bridge et reflex. Nous vous proposons une présentation des différents types d’appareils.

Compact numérique

Il s’agit sans aucun doute du type d’appareil photo numérique le plus répandu à l’heure actuelle. Celui ci est conçu pour une utilisation courante par des photographes éventuellement néophytes. Il présente aussi le gros avantage d’avoir des dimensions très réduite (d’où son nom) et un poids plume. C’est l’appareil photo numérique idéal pour les vacances, les voyages… La grande limitation de cette famille d’APN (comme pour les bridges) est l’objectif non interchangeable. toutefois, le zoom inclut convient très bien pour une utilisation courante.

L’offre actuelle d’appareils photo compacts est très large et chaque type d’utilisateur devrait trouver le boitier qui correspond à son utilisation.

Bridge

Famille intermédiaire entre le compact et le reflex, le bridge offre l’avantage d’avoir un zoom très puissant, jusqu’à 20x pour certains modèles. Il est là aussi non interchangeable (mais sa plage d’utilisation compense).

Le bridge est aussi simple à utiliser qu’un boitier compact et il s’adresse également à tout type d’utilisateur. Il est légèrement plus lourd qu’un compact (env. 400gr maxi), et bien sur un peu plus encombrant.

Personnellement nous ne voyons pas de gros avantages aux boitiers bridges, hormis éventuellement le zoom plus puissant.

Reflex

Là on vise les possibilités d’utilisation quasi illimitées. Objectifs interchangeables, visée optique, réglages complets et puissants, autonomie plus importante, mode rafale plus performant… bref beaucoup d’avantages ! A coté de cela, on note une utilisation pas forcement simple suivant le type de boitier reflex, un cout plus important, et un encombrement largement supérieur.

Il existe trois types de boitiers reflex numériques (Les reflex grand public, les experts, et les reflex professionnels), chacun répondant à des besoins spécifiques et présentant une difficulté d’utilisation associée. En effet, mettre un boitier reflex professionnel entre les mains d’un néophyte en photographie serait une grosse erreur. Les résultats qu’il obtiendrait seraient probablement beaucoup moins bons qu’avec un simple compact. De plus, le budget nécessaire à ce genre de boitier est relativement élevé (de 3 à 5000€ pour un boitier reflex pro). Et encore ce n’est rien comparé au cout des objectifs nécessaire (jusqu’à 15000 € pour un gros téléobjectif pro).

D’un autre coté, un boitier reflex (dans sa version grand public ou à la limite expert) est l’outil idéal pour quelqu’un qui souhaite faire de la photographie autre que des photos de vacances. A condition de prendre le temps de se former bien sur.