Comment récupérer des photos supprimées ?

Comment récupérer des photos supprimées ?

Pour une raison ou une autre, certaines photos doivent être supprimées. Il arrive parfois qu’on l’on regrette ce choix et qu’on souhaite les récupérer. Dans certains cas, les photos se suppriment toutes seules ou accidentellement alors que leurs propriétaires en ont encore besoin. Plusieurs se posent la question « ces suppressions sont-elles définitives ? », « comment récupérer des photos supprimées ? ». Si vous souhaitez, vous aussi, en savoir un peu plus, suivez cet article.

Dans quelle mesure la suppression n’est-elle pas définitive ?

Etant donné le terme utilisé, plusieurs s’emmènent à croire qu’une « suppression » est toujours définitive. Il est vrai que dans certains cas, les photos supprimées ne peuvent plus être récupérées mais cela n’est pas toujours valable. Dans le cas des ordinateurs par exemple, les photos que l’on décide d’effacer se trouvent dans un dossier appelé « corbeille » qui se trouve en général sur le bureau. Ce n’est qu’en effaçant la copie qui se trouve dans cette corbeille que la suppression devient « définitive ». Certains types d’appareil et certaines versions d’Android, iPhone ou autres téléphones portables offrent cette option. Si non, il existe plusieurs applications qui donnent cette possibilité de sauvegarder les photos supprimées dans une corbeille.

Comment restaurer ou récupérer les fichiers supprimés ?

Tous les ordinateurs Windows et autres ont une « corbeille », un dossier où sont sauvegardés les fichiers ayant été supprimés. Malheureusement, les téléphones n’ont pas toujours ce privilège. Vous vous dites que tout est perdu ? Que ces données ne pourront plus jamais être récupérer ? Sachez que plusieurs solutions peuvent s’apporter. Dans le cas des smartphones Android, des logiciels tels que « Recuva » et « 7-Data recovery » aident à récupérer certaines données effacées ou supprimées mais il faut agir vite. Une fois téléchargés et installés, connectez directement votre smartphone à votre ordinateur pour pouvoir le lancer. Sélectionnez ensuite votre appareil, effectuez le scan et cliquez sur « Recover » dès que le processus est terminé. D’autres applications et logiciels comme Ease US recovery, le premier logiciel de récupération de données Abdroid « dr.fone toolkit, Jihosoft Android Phone Recovery qui permet également de récupérer les messages et autres fichiers, MyJad Android Data Recovery uniquement pour les fichiers stockés dans la carte SD et enfin, Undeleter pour les appareils enracinés vous aideront à récupérer vos données les plus importantes.