Nous vous proposons dans cet article 4 points clés pour ne pas se tromper dans votre achat d’un appareil photo numérique :
- L’utilisation : Il fait bien être conscient qu’utiliser correctement un boitier reflex est largement plus complexe que faire des photos avec un compact. D’un autre coté les possibilité offertes sont largement supérieure en terme de qualité et de créativité. Posez vous les bonnes questions : quel type de photos fais je faire ? Qu’elles sont mes compétences photographiques ? Ne choisissez pas un appareil en fonction de ces possibilités mais plutôt en fonction de vos besoins réels et de vos compétences. Des photos réalisées avec un boitier reflex pro (à quelques milliers d’euros) seront probablement moins belles que les mêmes réalisées avec un compact entrée de gamme si l’utilisateur n’a pas les compétences nécessaires.
- La résolution : la résolution minimale nécessaire est différente en fonction de ce que vous voulez faire de vos clichés. Si vous souhaitez imprimer vos photos ou réaliser des posters, assurez vous que l’appareil photo que vous choisissez offre une résolution suffisamment élevée. Si vous voulez juste afficher vos photos sur votre écran PC ou les diffuser sur internet, il n’est pas utile d’investir dans un appareil de forte résolution. Dans le premier cas, choisissez une résolution supérieure à 6 MegaPixels (10 MegaPixels si vous souhaitez faire des posters grand formats), dans le cas de diffusion sur pc ou sur internet 4 à 5 MegaPixels suffisent amplement.
- La mémoire : Il existe de nombreux formats et capacités de carte mémoire. Sachez également que certains formats sont plus cher que d’autres, à capacité égale (Par exemple Sony avec le Memory Stick). Les formats de carte mémoire les plus répandu actuellement et les moins coûteux sont les formats Compact Flash et SD.
- Le zoom : Ne prenez en compte que le zoom optique, qui offre une qualité d’image suffisante pour les gros plans. Plus le facteur d’agrandissement est élevé, moins vous aurez à vous rapprocher de votre sujet. Attention tout de même, en cas de fort coefficient d’agrandissement, la présence d’un système de stabilisation d’image ou d’un trépied devient indispensable ( pour éviter le flou de bougé). Par contre, n’accordez aucune importance au chiffre annoncé pour les zooms numériques (qui font perdre de la qualité d’image).