Tout ce qu’il faut savoir sur le bagage cabine

Tout ce qu’il faut savoir sur le bagage cabine

Le choix d’un bagage cabine peut être assez déroutant, même pour ceux qui sont tout le temps en déplacement. Plusieurs paramètres sont à considérer afin de trouver la bonne valise. Même si l’achat d’un lot de valise s’avère être un bon compromis, cela peut être un investissement important. D’autant plus qu’un voyage se prépare, et requiert un budget assez conséquent. Pour faire la part des choses, choisissez le bagage cabine qui répond à vos besoins. En effet, celui-ci doit être pratique, maniable, léger et sécuritaire pour transporter convenablement vos affaires. Il faudra alors se pencher sur les caractéristiques du produit, incluant le type, le matériau, la résistance aux chocs et aux intempéries, avec cadenas ou non ? Des détails à vérifier qui vont déterminer votre choix.

Choisir son bagage en fonction du type de voyage à préparer

Pour voyager dans les meilleures conditions, il vaut mieux emporter le bagage cabine adapté à votre séjour. En fonction du voyage à entreprendre, vous saurez choisir la valise adéquate. Si vous partez en voyage d’affaires, en escapade de charme ou pour des vacances prolongées aux caraïbes, vous allez définir au préalable son utilisation. Faites un tour sur le site https://bagage-cabine.eu/, un comparatif dédié aux bagages de voyage pour avoir une idée de votre futur bagage. Il est évident que pour un court séjour, il est inutile de tout emporter avec vous, et privilégier une valise petit format comme le Cabin Max Velocity, une valise ultra légère approuvé par les compagnies low cost telles que Voli Rayanair et EasyJet. Un sac à dos pourra même suffire si vous partez pour une journée ou deux. En revanche, il faudra prévoir une capacité plus importante pour de longues vacances au soleil pour tout emmener : tenue, lunettes, crème solaire, paire de tongues, sans oublier les souvenirs à emporter en rentrant chez vous.

Quel type de bagage cabine privilégié ?

Même si vous avez des préférences particulières, au niveau de la conception ou du mode de transport, il y a tout de même des points à considérer pour ne pas se tromper dans le choix de votre bagage cabine. Souple ou rigide, en alu ou en plastique, le nombre de roulettes, les attaches, entre autres : tous ces paramètres interviennent au moment de choisir votre équipement de voyage.

La valise rigide, à la fois solide et légère

La solidité est un critère important que tout voyageur recherche. Or, il recherche également la légèreté pour un transport aisé. Néanmoins, le modèle rigide en ABS ou en polypropylène présente l’avantage d’être léger. Prenons l’exemple de l’Aerolite ABS cabine bagage à main. Pour sa part, la marque Samsonite met au point un tissage de fibres en polypropylène appelé Curv, beaucoup plus performant que l’ABS. Cette matière est recourue pour la fabrication de valise semi-rigide.

Dans quel cas opter pour une valise souple ?

Le bagage cabine souple en nylon ou en polyester est une excellente alternative pour un week-end ou faire des randonnées. Il peut prendre la forme d’un sac à dos ou d’une valise comme l’Eastpak Transverz S. Généralement muni d’une fermeture éclair, ce type de bagage comporte également des sangles de fixation pour maintenir bien en place vos affaires. Cependant, la valise en tissu a ses limites, comme la faible résistance à l’abrasion. Néanmoins, le modèle en Nylon D, réservé aux valises haut de gamme, a été renforcé avec un tissu en 600 D, soit 600 grammes de nylon équivalent à un fil de 9000 ml.

Le nombre de roues

Un bagage cabine est généralement équipé de roues pour faciliter le transport. Pour cela, il est possible de le choisir à deux roues ou à quatre roulettes sur les angles. Les valises qui embarquent deux roues sont plus robustes et compactes dans leur conception. Parfois, les roues sont assez grandes, ce qui confère une meilleure maniabilité, notamment sur de longues distances. En ce qui concerne les valises à quatre roulettes multidirectionnelles, le côté pratique est indéniable, c’est pourquoi elles restent incontournables aux yeux des voyageurs du monde entier.

Le cadenas est-il indispensable ?

Comme votre bagage est prévu pour transporter vos effets personnels, il est judicieux de renforcer son accès avec un cadenas. De préférence, optez pour un cadenas TSA intégré que le douanier ne pourra pas ouvrir, ce qui est le cas d’un cadenas classique.