Quel bassin de jardin choisir?

Quel bassin de jardin choisir?

Les bassins de jardin sont une alternative populaire à l’utilisation d’un revêtement d’étang, qui sont moulés en plastique ou en fibre de verre et disponibles dans un grand nombre de formes et de tailles. La plupart des bassins du jardin sont fabriqués en HDPE (polyéthylène haute densité), ce qui est une bonne nouvelle pour le consommateur, car il s’agit d’un matériau robuste avec une longue durée de vie.

Polyéthylène haute densité

Le HDPE est très résistant aux changements de température et aux rayons UV, il résiste donc aux intempéries hivernales et estivales et ne se détériore pas lorsqu’il est exposé au soleil.

Les bassins du jardin  https://bassin-de-jardin.eu Victoria sont un excellent choix pour les débutants ou si vous avez un budget limité, et la même société commercialise également la gamme Victoria, plus grande et plus profonde. D’autres noms bien connus tels que Blagdon, Oase et Bermuda ont tous une gamme attrayante d’étangs avec des capacités allant de 150 à 1000 litres.

Fibre de verre

Les bassins de jardin en fibre de verre sont également résistants aux UV et au gel. Plus lourds que le HDPE, ils sont extrêmement résistants et couverts par une garantie à vie.

Une fois que vous avez décidé de choisir le HDPE ou la fibre de verre, la forme et la taille de l’étang dépendront de considérations telles que les dimensions de votre jardin et le type du bassin du jardinque vous désirez en termes de structure ou de forme naturelle.

Plantes et poissons

Une critique des bassins du jardinpar opposition aux revêtements en butyle est qu’ils semblent trop formels. Cependant, il existe maintenant un choix énorme qui imite avec précision les étangs de la vie réelle.Avec des plantes aquatiques placées dans des paniers sur les étagères, un aspect «naturel» peut être facilement atteint et l’étang sera rapidement rempli d’animaux sauvages.

La quantité, la profondeur et la largeur des étagères marginales dicteront combien et quel type de plantes peuvent être cultivées dans le bassin du jardin. Si possible, il devrait y avoir des eaux peu profondes, marginales et profondes pour convenir à différentes espèces de plantes.

De plus, le nombre et le type de poissons qui peuvent être gardés dépendent du volume du bassin de jardin et, pour permettre aux poissons de passer l’hiver, l’étang doit avoir une profondeur d’environ 60 cm. Avec un conteneur d’eau de cette profondeur, l’évaporation ne sera pas un problème pendant l’été et, en hiver, l’eau gelée n’affectera que la surface.

Les avantages d’un bassin de jardin

Pour beaucoup, les bassins de jardin et les piscines préformés sont la voie à suivre préférée, et ils peuvent en effet offrir des avantages par rapport aux options alternatives. Les avantages du bassin de jardin peuvent inclure les matériaux rigides souvent plus résistants à la perforation, aux UV et au gel, faciles à niveler avec un bord prêt à l’emploi, une finition parfaite sans plis. L’installation générale et les bordures peuvent être plus faciles, mais sachez qu’en raison de la forme prédéfinie, il peut y avoir moins de marge de manœuvre et d’options dans le processus d’installation. Beaucoup de ces aquariums intègrent également des étagères intégrées pour les plantes marginales telles que les lis, ce qui en fait une bonne option pour obtenir facilement un aspect « naturel ».