Comment protéger son matériel photo ?

Comment protéger son matériel photo ?

Pour mener à bien les séances photos outdoor du photographe, il est important de bien protéger ses matériels. Même en studio, il doit prendre soin de son matériel de travail. Pour éviter les rayures au cours de son transport, il convient de le ranger dans un sac dédié. Les objectifs délicats doivent également être protégés contre le sable et la poussière en appliquant les bons gestes. D’où l’importance de souscrire à une assurance matériel photo.

Opter pour une assurance

Faire assurer ses matériels photographiques consiste à garantir la sécurité de son équipement dans les cas suivants :

  • Le matériel est coûteux, notamment pour un Reflex.
  • L’appareil photo est votre matériel de travail pour un photographe professionnel.
  • Vous êtes amenés à voyager dans différentes destinations, ce qui augmente les risques au fil de vos déplacements.
  • Vous pratiquez un sport, alors que les appareils photos sont sensibles aux chocs, aux chutes et aux immersions dans l’eau.

Opter pour une assurance matériel photo permet ainsi de se prémunir de tous ces risques.

Quel type d’assurance choisir ?

Avant de souscrire à une assurance quelconque, pensez à vérifier si votre appareil photo n’est pas déjà assuré par votre assurance habitation. Il en va de même pour l’assurance auto qui peut servir à la fois de garantie pour ce type de matériel, bien que ce soit optionnel. Rappelons que cette éventualité concerne exceptionnellement le vol à l’intérieur du véhicule.  Si ce n’est pas le cas, il implique de choisir une assurance matériel photo en accord avec la valeur de votre appareil. Dans ce cadre, portez votre attention sur le plafond d’indemnisation prévu dans le contrat. Par ailleurs, une assurance plafonnée à 800 € ne sera pas en mesure de couvrir la casse d’un appareil photo reflex évalué à 1500 €.

Stocker son matériel dans un garde-meuble

Pour protéger votre équipement de travail à l’abri des poussières et de l’humidité, il est possible de l’entreposer dans un garde-meuble. Cet espace de self-stockage est un endroit sain bien entretenu, dont vous seul avez l’accès. De plus, le box de stockage bénéficie d’une télésurveillance pour assurer la sécurité de vos biens. C’est donc une alternative à l’assurance matériel photo pour protéger au mieux votre appareil photo et les accessoires tels que objectifs, boîtiers, softbox et trépieds.

Acheter des protections de qualité

Si vous tenez à garder votre matériel photo chez vous, autant investir dans des protections de qualité pour garantir sa sécurité. Attention, utiliser une housse volumineuse n’est pas forcément la plus sécuritaire. Préférez plutôt les modèles qui épousent la structure pour une protection optimale. Ils sont généralement élaborés en silicone pour amortir les chocs. Même en achetant des protections de qualité, la souscription à une assurance matériel photo s’impose pour se prémunir de tous les risques susceptibles d’altérer son esthétique et ses fonctionnalités.