Choisir son photographe de mariage en 5 étapes

Choisir son photographe de mariage en 5 étapes

Lors du plus beau jour de votre vie, la présence d’un photographe est importante pour immortaliser chaque instant sur papier glacé. Toutefois, le choix d’un bon prestataire s’avère primordial pour avoir les meilleurs des clichés.

La description du style et du budget

Les styles de photographie de mariage sont bien distincts ; votre choix doit donc se rapporter à votre style pour que votre vie de couple et la personnalité de chacun se reflètent dans les photos. Si vous ne connaissez rien des styles disponibles, le plus en vogue du moment demeure le photoreportage lié à la photographie artistique. Il y a également les photographies naturelles qui misent surtout sur les détails et la photographie traditionnelle qui est la plus banale. Incluez au moins 10% de la totalité de votre budget de mariage au photographe pour valoriser son travail.

La recherche du prestataire idéal

Un mariage doit s’organiser au moins une année à l’avance, pour trouver le lieu de réception et le photographe idéaux. Après le choix du lieu, définissez le style de votre séance photo pour limiter vos recherches. Fouillez dans les annuaires ou les sites internet proposant un large choix de professionnels de qualité. Inspirez-vous des magazines qui affichent les données et les travaux des photographes. Sélectionnez quelques-uns d’entre eux avant de faire le choix final.

Effectuer un endroit individuel

Après avoir trouvé les photographes potentiels, organisez un entretien individuel avec eux. Veillez à ce qu’il y ait une connexion entre le prestataire et vous afin qu’il puisse savoir tous les moments à immortaliser. Pour cela, informez-vous sur ses idées et si celles-ci correspondent à vos pensées et à votre personnalité. Pour cela, préparez une liste de question pour connaître le déroulement de votre Jour J, côté clichés. Vous discuterez de la souplesse des directives en fonction des réponses. Même si la qualité des photos est importante, le feeling l’est encore plus.

La prise de décision

Avant de décider, identifiez le photographe suivant le style de photos. Posez les bonnes questions sur ce que vous recherchez réellement. Après cela, vous serez à même d’élire le professionnel qui vous convient idéalement. Misez également sur l’expérience, car cette dernière prouvera la qualité du prestataire. Mais, sachez qu’un professionnel avec peu de mariages à son actif ne signifie pas qu’il ne sera pas capable de vous offrir les meilleurs clichés. En plus du choix du prestataire, prenez également compte de l’équipement qu’il va utiliser. Si votre mariage dépasse une cinquantaine d’invités, l’engagement de deux photographes s’avère nécessaire. Pour encore plus d’invités, la présence d’un assistant avec votre prestataire est indispensable.

Les conditions et le contrat

La question du prix doit être fixée bien à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les extras augmentent souvent le budget initial sans que vous l’aperceviez. Il vaut mieux donc mettre tous les détails à l’avance pour fixer le prix final. Prenez également connaissance du temps de présence du photographe durant l’évènement. Il en est de même en ce qui concerne son comportement pour qu’il ne puisse pas gêner vos invités. Écrivez tout dans un contrat pour éviter les mauvaises surprises.