
Escapade en photos à Annecy, la Venise des Alpes
Avec ses magnifiques paysages lacustres entourés de montagnes, Annecy constitue un cadre rêvé pour tout photographe épris de beauté. Le moindre recoin interpelle l’objectif, comme ses petites ruelles étroites bordées de maisons colorées, ses monuments au charme suranné et ses ponts fleuris surplombant un entrelacs de canaux. Dans la capitale de la Haute-Savoie, vous aurez envie que chaque instant de votre échappée devienne immortel.
Le lac d’Annecy : captez la magie de la nature
Annecy est avant tout réputée pour abriter un magnifique lac, considéré généralement comme le plus pur d’Europe. Blotti dans un écrin de montagnes, il est frangé de plusieurs plages de sable fin conviant au farniente, à la baignade et aux sports nautiques tels que le pédalo, la voile, le paddle ou l’aviron.
La plage de Sevrier est une escale de choix pour admirer ses eaux, car elles revêtent en cet endroit une belle couleur turquoise semblable à celles des lagons. Un décor idyllique que vous pourrez également saisir au Pâquier, une oasis de verdure bordant le lac, ou sur la plage de la Brune, où vous serez aux premières loges pour admirer un sublime coucher de soleil.
Également, rehaussez l’ambiance bucolique qui se dégage des lieux en photographiant le lac depuis la réserve naturelle du Bout-du-Lac, située à Doussard. Ce vaste marais offre aux regards une succession de prairies, de marais, de landes et de roselières où des animaux sauvages tels que des sangliers et des castors vivent en liberté.
La vieille ville d’Annecy : restituez la beauté du passé
Le Vieil Annecy regorge de joyaux architecturaux qui vous donneront un bel aperçu de l’histoire de la ville. Engagez-vous dans son labyrinthe de ruelles étroites, afin de rejoindre la rue Sainte-Claire. Son décor pittoresque, composé de maisons à arcades, de passages couverts, de cafés ainsi que de petites boutiques, vous donnera envie de prendre une pause et la pose.
Un autre endroit immanquable à photographier dans le centre historique est le palais de l’Île. Cette ancienne prison datée du XIIe siècle, érigée sur un îlot de la rivière Thiou, semble émerger des eaux au milieu de berges fleuries. Face à cette bâtisse médiévale se dresse le pont Perrière, l’un des monuments emblématiques de la ville, qui offre un spectacle féerique lors des illuminations de Noël.
Pensez également à prendre une photo de la ville sur la terrasse du château d’Annecy, érigé à flanc de la montagne Semnoz. Ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Savoie, cette forteresse médiévale accueille aujourd’hui le musée des Arts contemporains, le musée d’Art régional et l’Observatoire régional des lacs alpins.