Comment numériser des négatifs photo ?

Comment numériser des négatifs photo ?

Le fait de numériser des négatifs photos n’est pas une tâche facile et pourtant, ce n’est pas très difficile à faire. Il vous suffit simplement de suivre les bons conseils et de vous munir des bons matériels afin que vous puissiez garder la meilleure qualité de vos images.

Se munir du bon équipement

Pour numériser vos négatifs photos, vous allez devoir vous munir d’un scanner de qualité. Tout d’abord, il y a le scanner connu sous le nom de “à plat” qui est très connu. Toutefois, même s’il est très utilisé, celui-ci n’offre pas une meilleure qualité de produit surtout pour les négatifs photos. Augmenter la luminosité des images via divers accessoires est aussi une solution. Le scanner dit “à dos lumineux” est également à prendre en compte. Pourquoi ? Il est polyvalent et permet de numériser toutes sortes de documents et même des négatifs photos. Le matériel qui promet une meilleure qualité des négatifs photos est connu pour être le scanner de films. Celui-ci a été spécialement conçu pour les négatifs. Pour ceux qui souhaitent être satisfaits du résultat et obtenir des œuvres dignes d’un vrai professionnel, cet équipement est à considérer.

Des paramètres à prendre en compte

Il y a également certains paramètres à prendre en compte afin de numériser correctement un négatif photo. Il y a la résolution optique, le nombre de bits couleur, le DMAX, et le plus important, la présence d’un système anti-poussière. La résolution optique est exprimée en dpi. Celle-ci vous garantira une meilleure qualité de numérisation de vos photos. Puis, le nombre de bits indique la quantité de nuances que votre équipement pourra numériser. Pour un meilleur résultat, veuillez choisir un modèle 48 bits. Concernant le DMAX, qui doit être supérieur à 3.5, il informe sur la qualité de rendu des noirs. Un système anti-poussière permet de gommer les imperfections et rayures que l’on remarque souvent sur les négatifs photos. Durant le scannage de vos œuvres, veillez à sélectionner une haute qualité d’image au cas où vous souhaiterez réutiliser les fichiers numériques plus tard. Choisir un scanner avec une résolution optique de 4800 dpi permet d’avoir des fichiers moins lourds.