Tout savoir sur le porte-vélo

Tout savoir sur le porte-vélo

À l’approche des vacances, vous avez sûrement planifié un voyage avec votre famille. De nombreuses destinations recèlent des paysages magnifiques qui invitent aux balades et aux randonnées à vélo. Toutefois, l’idée de trimbaler des bicyclettes en voiture s’avère risquée, si vous n’avez pas le matériel nécessaire. Pour vous permettre d’emporter des vélos pour toute la famille, vous pouvez vous procurer un porte vélos. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, et vous risquez inévitablement de vous perdre avec les détails techniques. Pour vous assister, voici un petit guide qui vous en apprendra davantage et qui vous aidera à choisir le porte-vélos qui vous correspond.

Pourquoi acheter un porte-vélos ?

Que cela soit pour partir en vacances ou en week-end à la campagne, il est toujours agréable de se balader à vélo. En effet, il est plus facile et plus amusant de sillonner les rues et les sentiers à vélo qu’à pieds. En optant pour un porte vélos, vous avez l’occasion de transporter jusqu’à 6 bicyclettes en toute sécurité. Cet accessoire vous promet un déplacement sans encombre, mais vous assure également des vélos en parfait état. Les attaches sont suffisamment solides et le système de positionnement des vélos confère une grande stabilité. En adoptant un porte-vélos, vous aurez l’esprit tranquille durant tout le trajet. Dans le guide porte vélos https://porteveloscomparatif.eu/, vous avez une large sélection entre les grandes marques, telles que THULE, EUFAB ou SOTECH.

Les types de porte-vélos

  • Porte-vélos sur barres de toit : Si votre véhicule dispose de barres de toit, vous pouvez opter pour le modèle sur toit. Toutefois, ce choix vous oblige à vous heurter sur quelques détails assez contraignants. En effet, vous devez parfois démonter la roue avant du vélo, puis monter sur le toit de la voiture pour le fixer solidement sur le porte-vélos. N’oubliez pas que ce système sur toit augmente la hauteur du véhicule de 50 %. Vous devez, alors, faire très attention en prenant les tunnels et les péages, car vous pouvez écoper d’une amende si la hauteur totale de la voiture et du vélo dépasse la norme en vigueur. Oubliez également les parkings souterrains pour éviter d’endommager votre vélo et votre voiture.
  • Porte-vélos sur attelage : C’est le plus sécuritaire de tous les modèles de porte vélos, et il peut transporter jusqu’à 6 bicyclettes à son bord. Il s’adapte facilement aux types de voitures qui disposent d’une boule d’attelage. Sollicitant un investissement assez conséquent, le porte-vélos sur attelage se présente sous plusieurs formes. Le porte-vélos plateforme dispose de deux roues qui lui confèrent une grande stabilité. Il peut accueillir jusqu’à 4 vélos en même temps. Le porte-vélos suspendu, quant à lui, est plus pratique et plus abordable. Cet équipement peut supporter 2 vélos. Pour ce qui du porte-vélos remorque, il s’agit du modèle le plus coûteux, mais également le plus fiable. Pour une utilisation fréquente, ce modèle est le plus adapté, surtout si vous devez emmener plus de 6 bicyclettes.
  • Porte-vélos sur hayon : Pour un usage occasionnel, le porte-vélos sur hayon reste la solution la plus pratique et la plus abordable. Les bras munis de mâchoires de cet appareil de transport sont fixés sur le hayon de la voiture grâce à des sangles. En fonction du modèle, cet équipement vous permet de transporter facilement 4 vélos. Le seul inconvénient reste le côté inaccessible du coffre, une fois que ce porte vélos est installé.
  • Porte-vélos sur pneu de secours : Ce type de matériel est conçu spécialement pour les propriétaires de SUV dont le pneu de secours est situé sur la porte arrière de la voiture. Avec un système de fixation donné, le porte-vélos se colle au niveau du pneu de secours. Avec une capacité de 2 vélos, ce modèle est généralement utilisé à une fréquence occasionnelle.