Tout savoir sur le fauteuil club

Tout savoir sur le fauteuil club

Créé vers le début du XXème siècle,  le fauteuil club s’est forgé une place au sein du marché du mobilier. Inspiré du fauteuil de style traditionnel, il apporte plus de confort grâce à certaines innovations apportées à ses éléments constitutifs. Elément incontournable du décor intérieur, il est le symbole du luxe. Solide et durable, il nécessite toutefois des mesures de conservation et d’entretien particulières.

Historique

Le salon des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 a donné naissance à un courant artistique nommé Art Déco. Celui-ci est adopté pour satisfaire les besoins de luxe et de confort des clients. C’est dans cette optique que le fauteuil club  a été créé. A l’origine, il portait le nom de fauteuil confortable. A l’époque, il était surtout utilisé dans les clubs de gentlemen, en Angleterre et en France. C’est ainsi que lui est venue l’appellation. Le modèle original est fabriqué à la main. Il diffère des meubles de style de l’époque par  l’introduction de ressort et de rembourrages au crin végétal. Au fil des années, d’autres techniques modernes sont utilisées pour la conception de nouveaux modèles. Quelques années suivant son apparition, le fauteuil club  a inspiré la création du canapé club.

Les caractéristiques du fauteuil club

Les différents modèles apparaissent sous diverses formes. Quoi qu’il en soit, la forme de fauteuil la plus populaire reste la forme ronde. Les créateurs ont  respectivement apporté des retouches caractéristiques de la tendance de leur époque. C’est ainsi que sont apparus Le club carré, le club carré à accoudoirs ronds, le club moustache, le club à chapeau de gendarme, le club arrondi, et le fauteuil club blanc. Dans le temps, créateur, menuisier, mégissier, tapissier ou sellier garnisseur, coloriste étaient sollicités pour la fabrication d’un fauteuil club. Il est alors pourvu d’une grosse garniture à ressort biconique et d’un coussin rembourré au crin végétal. Les modèles modernes  utilisent des ressorts en S ou des sangles élastiques. Le rembourrage est constitué de mousse synthétique. Le matériau utilisé pour le revêtement original est la peau de mouton ou basane. Plus tard, on a utilisé du simili, du velours ou de la vachette. Certains fabricants comme la Maison Saulaie fabriquent des reproductions de modèles anciens.

L’entretien

L’entretien régulier de votre meuble est une garantie de sa conservation. Il s’agit souvent de gestes simples mais très essentiels. Pour prendre soin de votre fauteuil club, certaines mesures s’imposent. Tout d’abord, il est primordial de le placer loin des sources de chaleur. Pour cela, il faut éviter de l’exposer directement aux rayons solaires ou aux chauffages internes. Ensuite, un nettoyage régulier permet aussi de conserver l’éclat du revêtement. Un chiffon doux ou une éponge humectée suffisent pour un bon nettoyage.  Si besoin est, l’usage de savon glycériné est permis. Toutefois, il ne faut pas laisser traîner l’humidité sur le cuir. L’application de crème nourrissante spécifique ne doit pas être trop fréquente. Elle se fait généralement tous les trimestres. Les crèmes et pâtes pour chaussures ne conviennent pas tout comme tout autre produit chimique qui pourrait altérer le cuir du fauteuil club.

  • N’oubliez pas que si vous optez pour le basane, il s’agit d’un matériau naturel. Il faut éviter les pièces trop chauffées, la proximité d’un radiateur ou d’une cheminée, les rayons directs du soleil et tout ce qui pourrait assécher la peau.
  • Pensez à dépoussiérer et à hydrater régulièrement votre cuir. Un chiffon doux et sec, une éponge légèrement humide suffisent au quotidien.
  • Évitez tout produit chimique qui pourrait agresser votre cuir au lieu de le protéger.
  • Tous les deux à quatre mois (selon le rythme auquel vous utilisez votre fauteuil), appliquez des produits spécifiques (comme une crème nourrissante pour le cuir). Il existe sur le marché des produits spécialement conçus pour le basane.
  • Évitez un entretien trop régulier. Vous risqueriez l’effet inverse : agresser le cuir.
  • Sachez enfin qu’un fauteuil club peut durer une moyenne de 40 ans, voire plus si vous le protégez et le bichonnez ! Et vous aurez toujours la possibilité de le faire restaurer si un jour il avait trop souffert et qu’il méritait une seconde jeunesse. Il existe des artisans spécialisés dans la restauration des fauteuils clubs.