Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau
L’eau est un élément vital dont l’être humain a grandement besoin. Elle s’utilise à différentes fins, pour boire, se laver, nettoyer et bien d’autres encore. Or, l’eau est composée de calcaire, une substance néfaste pour nos appareils électroménagers, notamment pour ceux qui servent à la lessive et le lavage de vaisselle. Afin de purifier l’eau, il implique d’utiliser un adoucisseur d’eau, un appareil spécifique qui consiste à baisser la teneur en calcaire présent dans l’eau courante. Un fonctionnement utilitaire qui nous sert au quotidien, de quoi nous préserver des tartres sur le long terme. Pour les lave-linges et lave-vaisselle, il existe des produits en forme de tablette en guise d’anticalcaire. En tout cas, la meilleure alternative est sans doute, l’adoucisseur d’eau qui sera directement installé à l’arrivée d’eau. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau jour un rôle de filtre au niveau du point d’arrivée de l’eau. Un mode d’installation qui vise à approvisionner en eau pure tout le logement. Son rôle principal est d’empêcher la formation de tartre et de calcaire. Pour ce faire, il actionne un système de captation des ions Magnésium et des Calcium. Tous les dispositifs sur le comparatif adoucisseur d’eau fonctionnent de cette manière afin de rendre l’eau plus douce, donc plus comestible pour votre foyer. Selon le modèle, il peut servir entre une à dix personnes. Prenons le cas du WaterBuy WB200, un adoucisseur d’eau prévu pour 4 personnes au maximum. Il fournit une eau exempte de calcaire, à raison de 1.250 litres d’eau filtrée par jour. Il suffit de le raccorder à votre conduit d’eau principale, pour que l’eau de toute la maison soit saine.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Naturellement, l’eau est chargée de minéraux, essentiellement d’ions Magnésium et d’ions Calcium. Cependant, plus la teneur est importante, et plus l’eau est dure. Pour venir à bout de ce problème, il faut adoucir l’eau, de manière à ne pas agresser vos appareils électroménagers exposés à l’eau, tels que bouilloire, cafetière, machine à laver, lave-vaisselle, entre autres. En vue d’obtenir une eau potable, l’adoucisseur d’eau se charge de filtrer le liquide. À cet effet, un porte filtre à cartouche sera placé en amont du dispositif pour décharger l’eau des métaux lourds. En même temps il va se débarrasser du goût infecte du chlore, et des autres bactéries chimiques qui se trouvent dans la solution. Le cartouche peut prendre la forme d’un charbon actif, et sera raccordé à l’adoucisseur d’eau en question. L’eau recueillie sera injectée dans une bouteille de média résine, à l’intérieur de laquelle l’échange d’ions va se produire. Les ions présents seront remplacés par des ions minéraux sodium, d’où la meilleure qualité d’eau qui en ressort.
Où peut-on installer un adoucisseur d’eau ?
Étant un appareil de filtration, l’adoucisseur d’eau doit se placer à des endroits stratégiques de la maison. Il est possible de l’installer dans le garage, dans un placard ou sous un évier, comme le AEG Osmoseur AEGRO. Un produit révolutionnaire qui vous produit de l’eau filtrée illimitée à partir de votre évier de cuisine. Ces emplacements confèrent un gain de place considérable au sein de votre habitation. En même temps, vous allez économiser sur votre facture d’eau, car l’eau sera plus saine, donc plus économique pour vos électroménagers, et surtout pour votre santé. Pour préserver votre bac, pensez à utiliser des pastilles de sel pour adoucisseur selon votre consommation. À la place des pastilles, vous pouvez utiliser un produit équivalent comme l’entretien annuel adoucisseur de Neat Works en sachet.
L’eau calcaire et les risques qu’elle comporte
L’adoucisseur d’eau est indispensable pour se prémunir d’une eau calcaire. Pour mesurer la dureté de l’eau, le degré français °F est la mesure utilisée. Une eau dure peut s’élever au-dessus de 20°F. Lorsqu’elle est chaude, l’eau est encore plus dure, ce qui favorise la formation de tartre sur vos sanitaires, notamment dans la salle d’eau. Or, les dépôts de tartres qui se forment dans les canalisations impactent sur l’efficacité de vos appareils électroménagers. Le risque majeur d’une eau calcaire est donc, le dépôt important qu’elle occasionne dans vos canalisations, vos tuyaux et vos électroménagers. Ces derniers seront moins efficaces, ce qui réduira leur durée de vie. En conséquence, ils auront besoin davantage d’énergie pour fonctionner correctement. Pour faire court, l’entartrage sera la source du problème, d’où l’importance de recourir à un adoucisseur d’eau.