Quelques conseils pour bien débuter avec drone

Quelques conseils pour bien débuter avec drone

En quelques années, les drones se sont imposée sur le marché de la capture d’images, qu’elles soient cinématographiques ou photographiques. Aujourd’hui, tous les photographes professionnels doivent apprendre à piloter un drone et même les photographes amateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer. Voici donc quelques conseils pour débuter dans le pilotage de drone.

Choisir un modèle adapté pour les débutants

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, piloter un drone n’est vraiment pas facile et encore moins instinctif. Les drones professionnels à plusieurs rotors sont parmi les plus difficiles à piloter et une formation est souvent obligatoire. Il est donc important de ne pas immédiatement se tourner vers un modèle trop sophistiqué est trop cher.

 

De plus, il faut considérer les risques de casse. Pour un débutant, ils sont importants. Se tourner vers un modèle moins cher avec des pièces détachées faciles à trouver et à changer sans se ruiner est donc aussi un élément important à prendre en compte. Pour choisir un drone pour débutant, vous trouverez tous les meilleurs modèles sur ce site.

Piloter dans des conditions idéales

Piloter un drone est difficile parce qu’il faut aussi prendre en compte l’impact de la météo sur les conditions de vol. Il est très difficile de prédire avec exactitude la force du vent à plusieurs dizaines de mètres du sol. Pourtant, il faudra bien être capable d’y réagir pour sauver son drone des rafales qui l’enverront contre les arbres.

 

Pour débuter, il est donc très important de sélectionner correctement le moment et le lieu. Si vous avez accès à un gymnase en intérieur, c’est un excellent lieu pour un premier vol. Vous pourrez travailler vos manœuvres sans avoir à craindre la météo. Sinon, choisissez un lieu bien dégagé et un jour où le vent ne souffle pas du tout.

Se renseigner sur la législation en vigueur

Les drones ne sont pas des jouets. Ils peuvent blesser gravement s’ils tombent et sont perçus comme une menace par l’armée et les forces de l’ordre. Renseignez-vous donc sur les lois en vigueur et respectez-les. La plus importante, c’est sans doute l’interdiction de vol en zone urbaine et dans certaines zones précises. Des sites Internet recensent précisément toutes les zones interdites.

 

Ensuite, sachez qu’il est interdit de dépasser les 150 mètres d’altitude de vol et de faire voler son drone trente minutes après le coucher du soleil. Enfin, faites toujours preuve de civisme : ne filmez pas les gens à leur insu et comprenez que le bruit assourdissant de votre drone puisse déplaire à vos voisins.