Tout ce qu’il faut savoir sur la machine à coudre

Tout ce qu’il faut savoir sur la machine à coudre

La machine à coudre est un appareil inventé au 19e siècle afin de faciliter les retouches et la création de vêtements. Déjà à cette époque, de nombreux particuliers ont acquis une machine à coudre pour un usage domestique. Jusqu’à maintenant, beaucoup de personnes utilisent encore cet appareil pour la création de vêtements et autres accessoires. L’évolution technologique apportée sur la machine à coudre vous donne l’occasion de réaliser des travaux complexes de manière rapide, facile et efficace. Disponible dans les magasins spécialisés, vous pouvez découvrir une large gamme de modèles. Toutefois, il est assez difficile de choisir la machine idéale, avec les nombreux modèles et marques qui pullulent sur le marché actuel. Pour vous assister, voici tout ce qu’il faut savoir sur une machine à coudre.

Les différentes sortes de machine à coudre

La machine à coudre se distingue en deux catégories, à savoir la modèle mécanique classique et le modèle électronique. Le modèle mécanique se présente comme étant le premier modèle de machine à coudre. Avec un mode de fonctionnement assez basique, la régulation de sa vitesse s’effectue à l’aide d’une pédale. De plus, les options de ce type de machine sont largement limitées, et ne permettent pas de réaliser des techniques de couture complexes. Pour ce qui est du modèle électronique, il offre un grand confort d’utilisation et se contrôle à l’aide de divers boutons. Avec des réglages plus précis et une facilité de manipulation, même les débutants pourront vite appréhender les techniques bases. Dans le comparatif machine à coudre sur ce site https://machineacoudre-comparatif.eu/, vous pouvez découvrir une palette de produits de qualité. Parmi la sélection, vous avez le choix entre la Machine à Coudre Portative de DUTISON, la Machine à Coudre Professionnelle M2105 de SINGER, et la Machine à Coudre Electronique CS10 de BROTHER.

Le moteur et le poids d’une machine à coudre

Le moteur est élément important à prendre en compte, car il détermine la capacité de la machine à coudre à traverser les tissus épais et de les entraîner avec aisance. Les modèles performants peuvent piquer à une vitesse de couture de 1000 points par minute.

Concernant le poids de cette machine, il est possible de trouver des machines de taille et de poids différents. Concernant le poids, il varie de 5 à 10 kilos en fonction des modèles. Généralement, les modèles mécaniques classiques sont plus légers que les modèles électroniques. Si vous devez vous déplacer régulièrement avec votre machine à coudre, pensez à opter pour un modèle plus léger pour ne pas vous fatiguer lors de son transport. Toutefois, il est bon de savoir qu’un modèle plus lourd vous assure une bonne stabilité dans la réalisation de vos travaux.

Les fonctions supplémentaires

  • Les pieds presseurs : Les pieds-de-biche ou pieds presseurs ne sont pas obligatoirement vendus avec la machine à coudre. Leur rôle est de vous apporter le maximum de confort d’utilisation possible dans la réalisation de vos travaux. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour une machine moyenne ou haute gamme. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un pied pour poser les fermetures à glissière et d’un pied à boutonnière.
  • Le bras libre : Il s’agit de la capacité de la machine à détacher la partie amovible située au niveau de la plaque d’aiguille. Cette fonctionnalité permet de faciliter les opérations autour des manches et des jambes de pantalon. Généralement, la plupart des modèles disposent du bras libre, mais il est préférable de s’assurer que le modèle que vous avez choisi en dispose.
  • Le porte-bobine : Situé de façon horizontale ou verticale sur la machine à coudre, le porte-bobine sert à dérouler la bobine de fil convenablement. Il est plus pratique de choisir un appareil avec un porte-bobine horizontal. En effet, la position verticale subit une certaine inertie, qui fait tourner légèrement la bobine de fil même après un arrêt brusque de la machine. Cette tendance favorise la formation de nœuds ou des désagréments par rapports à la tension du fil.
  • Les griffes d’entraînement : Les griffes d’entraînement ont pour fonction de faire avancer le tissu. Plus votre machine à coudre en possède, plus elle sera précise. Pour un confort optimal, certains modèles disposent de pieds spécifiques appelés pieds transporteurs ou pieds à double entraînement. Pour la marque Pfaff, les machines sont équipées d’une technologie brevetée de double entraînement intégré ou IDT, afin de fluidifier l’entraînement des tissus épais.