Les critères de sélection d’une perceuse à colonne

Les critères de sélection d’une perceuse à colonne

Pour bien choisir votre perceuse à colonne, vous devez prendre en compte certains critères. Avant tout achat, pensez à analyser la profondeur et la distance du perçage. Contrôlez la puissance de l’appareil. N’oubliez pas d’analyser la précision du réglage, le mandrin, la gamme de vitesse ainsi que les renforts. Avant de vous procurer l’appareil idéal, optez pour les modèles de marques célèbres. Parmi eux, les perceuses à colonne Einhell, Bosch, Dremel, Ferm ou encore Proxxon sont les plus en vogue en ce moment.

La profondeur de perçage

La profondeur de perçage dépend de la capacité de descente du guide sur le mandrin. En général, cela correspond à la longueur maximum du foret. À part la profondeur du perçage, la distance de perçage de la perceuse à colonne doit également être évaluée. Celle-ci dépend du volume de la pièce sur laquelle le perçage est nécessaire. Pour faciliter le réglage, choisissez une colonne élevée ou une base intermédiaire. Pour ce qui est de la distance de la colonne et du mandrin, elle dépend du gabarit de l’appareil et de vos nécessités de perçage loin du bord.

La puissance et l’alimentation de la perceuse à colonne

La puissance est un autre critère à prendre en compte pour l’achat d’une perceuse à colonne. Celle-ci doit être faite avec minutie. La puissance doit correspondre aux perçages souhaités. Pour un usage régulier de l’appareil, mieux vaut penser à une machine surdimensionnée. Il en est de même pour un travail de perçage avec une scie-cloche. À part la puissance de la perceuse à colonne, l’alimentation électrique est un critère à prendre en compte. Ayez toujours de la vigilance sur la comptabilité du branchement de la machine. C’est à partir de cela que vous pouvez choisir entre une alimentation électrique triphasée ou monophasée. Consultez ce guide pour bien choisir votre perceuse à colonne https://perceuse-a-colonne.com/.

Le type de mandrin et la vitesse de rotation à choisir

En ce qui concerne le mandrin d’une perceuse à colonne, l’idéal est de choisir un modèle autoserrant. Ce genre de mandrin améliore le confort d’usage. Il permet un changement de forets sans instruments. Si la fixation du mandrin se fait en cône à la broche, interchangez-les pour plus de facilité. La réception des gros diamètres de forets à queue conique semble même possible. Concernant la vitesse de rotation d’une perceuse à colonne, la majorité des modèles couvrent en pratique toutes les nécessités. Toutefois, il est toujours recommandé d’avoir de la vigilance sur les hautes et les basses vitesses. Tout dépend de la nature des outils et de la matière à travailler ainsi que du diamètre. Lorsque le diamètre de perçage est grand, la vitesse va au plus bas. Le mieux est d’opter pour un modèle équipé de plusieurs vitesses de rotation.

Les réglages et les étaux de la perceuse à colonne

Pour ce qui est du réglage, si vous utilisez fréquemment votre perceuse à colonne, optez pour un appareil avec des réglages faciles. Actuellement, des modèles proposés sur le marché offrent un réel confort d’usage. Ils sont équipés de poignées adéquates. Sur les réglages, faites une étude sur la précision de perçage et sur les jauges millimétriques. D’un autre côté, deux types d’étau sont disponibles pour une perceuse à colonne. L’étau à tiges est plus maniable. Il est plus fragile. L’étau usiné est plus lourd. Il convient aux perçages importants. Votre choix dépend de la hauteur et de la largeur des mors ainsi que de la capacité d’ouverture. Si votre pièce possède un volume important, choisissez les brides.