Comment faire un montage photo ?
La photographie, c’est n’est pas seulement l’art de savoir prendre des photos mais aussi de savoir les manipuler, les retoucher de manière à ce que son côté « artistique » soit encore plus mis en valeur. Un montage photo est l’un des modifications couramment apportées à ces œuvres, c’est pourquoi il est important de savoir comment en réaliser. Ce sera le sujet de cet article.
Tout savoir sur le photomontage
Avant de pouvoir foncer directement dans le sujet, il faut d’abord savoir ce qu’est en réalité un montage photo. Premièrement, un photomontage est un assemblage de photographie consistant à coller, tirer et couper. En bref, il a deux bases : le découpage et l’assemblage. Deuxièmement, parlons des règles et des étapes à suivre pour en réaliser. Il existe plusieurs façons de réaliser un montage photo, cela peut aussi déprendre du logiciel utilisé. Prenons comme exemple Photoshop. Il faut aller dans le menu « Calques » et créer des claques selon le nombre de photo à monter, les sélectionner un par un dans une fenêtre de propriété d’image (deuxième à droite en général) pour enfin insérer les images. Les étapes peuvent également changer selon le logiciel utilisé.
Top des logiciels de montage photo
On peut faire appel à différents logiciels mais il est important de savoir choisir parmi ces logiciels afin d’obtenir un résultat impeccable. Tout d’abord, parlons du logiciel « Pixlr ». C’est un logiciel de retouche photo ayant plusieurs fonctions comme la balance des couleurs, les outils de sélection et toute une gamme de fonctionnalité nécessaire pour réaliser un bel œuvre. Ensuite, il y a « Pimagic », un autre logiciel dont les principales fonctionnalités sont : unchoix sur les 13 filtres proposés,une palette d’outil de transformation (netteté, flou, focus etc.). « Fotor » aussi est une bonne proposition pour faire une petite retouche photo et un photomontage également avec ses fonctions : retouche photos, collage photos, HDR,retouche beauté pour les portraits et la fonction« cartes photo » pour les cartes de vœux par exemple. Ensuite, il y a « Clipping Magic », un logiciel de détourage dont le but est de rendre le fond transparent afin de mettre en valeur le sujet.