Comment fabriquer un tableau végétal mural ?

Le pot de fleurs qui trône sur le buffet est encombrant et tellement démodé. Que diriez-vous plutôt d’accrocher les plantes aux murs avec un magnifique tableau végétal ?

Les outils nécessaires

Pour fabriquer votre cadre végétal mural, il vous faut :

  • un cadre un peu profond
  • des petites plantes grasses
  • du terreau de rempotage
  • du grillage à poule
  • de la sphaigne
  • un sac poubelle
  • des petits clous.

Créer le fond du tableau

Ouvrez le cadre et gardez pour l’instant le petit encadrement qui se trouve à l’intérieur et la plaque arrière. Avec des petits clous, fixez la plaque arrière sur l’encadrement.

Rendre le fond imperméable

Cette étape est indispensable pour pouvoir y disposer les plantes. Pour cela, vous prenez le sac poubelle et le découpez un peu plus grand que le cadre. Ensuite, vous le déposez au fond et laissez bien dépasser sur les côtés.

La partie jardinage

Prenez maintenant de la sphaigne – c’est cette mousse qui a le pouvoir « magique » de retenir l’eau. On en trouve dans toutes les jardineries.

Mettez-la dans un saladier et arrosez-la pour qu’elle s’imprègne bien. Déposez-la ensuite sur tout le fond du cadre. Enfin, ajoutez par-dessus une épaisseur de terreau de rempotage. C’est pratique mais pour ajouter une touche esthétique, disposez de la mousse de bois sur toute la surface.

Créer l’avant du tableau

Vous prenez la seconde partie du cadre et retirez la vitre pour la remplacer par du grillage à poule. Placez le grillage sur le cadre pour en prendre les dimensions, puis découpez-le à la pince ou avec un gros ciseau de bricolage.

Placez ensuite votre grillage. C’est terminé pour l’avant. Il ne reste plus qu’à le placer sur le fond.

Retournez tout, et vous constaterez que la terre tient bien. Puis, découpez le surplus de sac poubelle.

La mise en place des plantes

Commencez par retirer la terre et agrandir les trous du grillage pour faire passer les racines. Si besoin, vous pouvez découper une maille.

Creusez un trou avec votre doigt et glissez-y la plante. Faites de même sur toute la surface du tableau en les disposant à votre goût. Puis, laissez reposer une semaine pour que les plantes aient le temps de s’enraciner.

C’est n’est finalement pas compliqué de fabriquer un tableau végétal mural, digne des plus grands paysagistes. Toute est question d’astuces et d’imagination. C’est magnifique, original et cela ne coûte pas cher, qui plus est.