Tout savoir sur le rafraichisseur d’air
Ces dernières années, les rafraichisseurs d’air sont devenus une véritable alternative aux solutions de climatisation. Moins cher à l’achat et moins énergivore, c’est l’appareil idéal pour passer l’été et les vagues de chaleur sans trop souffrir. De plus, les modèles actuels ont une réelle efficacité et polyvalence en plus d’être faciles à utiliser. Dans cet article, nous allons vous détailler tout ce qu’il y a à savoir concernant le rafraichisseur d’air.
Qu’est-ce qu’un rafraichisseur d’air ?
Pour avoir des guides ou des comparatifs sur les rafraichisseurs d’air, vous avez la possibilité de visiter le site https://rafraichisseur-d-air.com/.
Il s’agit d’un appareil électroménager qui reprend le processus naturel de refroidissement de l’air par évaporation. L’air chaud et sec passe à travers un tampon humidifié avec de l’eau froide puis est expulsé à l’extérieur, plus frais et plus humide, par un ventilateur à bord du refroidisseur d’air. Ce phénomène de soufflage provoque l’évaporation de l’eau, libérant une énergie conséquente lors du passage d’un état liquide à un état gazeux. Cette énergie sera ensuite récupérée de l’air, ce qui entraînera une légère baisse de la température ambiante dans la pièce où se trouve le rafraichisseur d’air. Ce cycle, qui se produit plusieurs fois de suite, permet donc d’apprécier une baisse de température ou, à défaut, une agréable sensation de fraîcheur.
Les principaux avantages de ce mode de fonctionnement qui ne mobilise aucun gaz nocif, contrairement aux autres solutions qui le concurrence est assez nombreux. Bas prix d’achat, faible impact sur la facture d’électricité, faible impact environnemental, pas d’installation préalable, mobilité et facilité d’utilisation. En bref, le rafraichisseur d’air est une version sophistiquée de la célèbre serviette humide placée sur un ventilateur. Il est également important de noter qu’aucune ouverture dans vos murs n’est nécessaire.
Combien de degrés de moins avec le rafraichisseur d’air ?
Le rafraichisseur d’air fera baisser le thermomètre, mais le résultat exact est variable. Tout au plus, il vous permet de perdre 5 °. Pour cela, la température initiale doit dépasser 30 °, l’eau du réservoir doit être très froide et la surface de la pièce doit être relativement petite.
De plus, il y a une différence entre votre sensation et ce que le thermomètre indique. Si vous êtes dans un espace très chaud et très sec, même si le thermomètre ne descend pas beaucoup, la sensation sera immédiatement plus agréable car l’humidité augmentera et la température baissera. Inversement, dans un environnement chaud et humide, il y aura une baisse de température, mais l’augmentation de l’humidité pourrait rendre la pièce plus difficile à vivre.
Comment bien utiliser un rafraichisseur d’air ?
Pour que le rafraichisseur d’air fonctionne bien, vous devez commencer par l’installer correctement. Assurez-vous qu’il est positionné à plat pour que le tampon soit toujours en contact avec l’eau du réservoir, même lorsqu’il ne reste plus beaucoup d’eau. Et bien sûr, vous devez vous assurer qu’il y a toujours de l’eau. Plus l’eau est fraîche, mieux c’est. Il est donc possible de placer une bouteille d’eau dans le réfrigérateur en anticipant quand remplir le réservoir.
Vous devez vous assurer que tout l’équipement est propre et sain. En fait, si le tampon est sale et que le réservoir contient de la moisissure, la saleté et les bactéries seront libérées dans l’air en même temps que l’eau. Le filtre à air peut être lavable à la main ou à la machine.