Tout savoir sur le coupe-veille

Tout savoir sur le coupe-veille

Avec la hausse constante des coûts de l’électricité, il est préférable d’opter pour des solutions qui vous permettent de faire des économies. Dans cette optique, vous pouvez utiliser un coupe-veille pour éviter le gaspillage d’énergie. Même si vous pensez avoir éteint votre télévision, celle-ci continue toujours de consommer de l’énergie. En effet, le mode veille consomme toujours, mais en petite quantité. Mais en multipliant le nombre d’appareils électriques de la maison avec le nombre de jours dans l’année, vous serez stupéfaits par la somme totale de votre facture. Pour remédier à ce gaspillage, n’hésitez pas à utiliser un coupe veille. Disponibles en nombre sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles différents. Pour vous aider à choisir le coupe-veille qui vous convient, voici un guide pratique pour tout savoir sur cet accessoire électrique.

Coupe-veille : c’est quoi ?

Un coupe-veille est un dispositif qui consiste à éteindre les équipements plongés en mode veille. Cet accessoire électrique est très utile pour éviter le gaspillage d’énergie en stoppant l’alimentation électrique. En effet, le coupe veille sert d’intermédiaire entre vos appareils et la prise électrique. Il faut savoir que l’usage de ce dispositif ne cause pas de changement d’intensité au niveau de la tension, et apporte l’alimentation nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil. Pour bénéficier de ces avantages indiscutables, vous pouvez découvrir plusieurs modèles dans le comparatif coupe veille https://coupe-veille.com/. Vous y trouverez des marques de renoms, comme INFOSEC, BELKIN ou bien ELECTRALINE. En optant pour une prise coupe-veille, vous ferez des économies d’énergie et d’argent considérable. En effet, l’ADEME estime que les appareils en veille représentent 10 % sur la facture annuelle d’électricité, soit près de 300 à 500 kWh de consommation par logement.

Pourquoi acheter une coupe-veille ?

Le premier avantage d’un coupe-veille est l’économie d’argent. Effectivement, le coût d’une mise en veille de vos appareils électriques est estimé à 220 euros en moyenne. En investissant dans un coupe-veille, vous pourrez utiliser cet argent pour d’autres choses plus utiles. En plus d’être abordable, ce dispositif vous fera économiser des centaines d’euros sur votre facture annuelle.

Le coupe veille est également très facile à utiliser, car il ne demande pas un savoir particulier. Il vous suffit de connecter les appareils sur le coupe-veille, et de brancher ce dernier sur la prise électrique. C’est une opération qui ne vous prendra que quelques secondes, mais qui vous assure un investissement très rentable sur le long terme.

Vous pouvez l’installer dans le salon, où se branche la télévision, la console de jeu et le lecteur DVD. Au niveau de la cuisine, vous pouvez connecter plusieurs appareils tels que la machine à café, la bouilloire ou le grille-pain sur une multiprise coupe-veille pour faciliter leur allumage et leur extinction.

Comment choisir un coupe-veille ?

Il est possible de trouver plusieurs modèles sur le marché. Mais le choix d’un coupe-veille doit reposer sur des critères comme le confort d’utilisation. En effet, le fait de se pencher et d’éteindre une prise constitue un geste supplémentaire qui a tendance à fatiguer beaucoup de personnes. Alors, il est plus pratique de choisir un dispositif plus maniable. Pour cela, vous pouvez opter pour une multiprise coupe-veille qui peut éteindre tous les appareils qui y sont connectés avec un seul interrupteur. Il est également possible de choisir un coupe veille équipé d’une option de programmation qui vous permet d’allumer ou de couper le courant à l’heure de votre choix. Sinon, vous pouvez opter pour les modèles avec télécommande pour une utilisation plus pratique à distance. Il est à noter que les coupes-veille sont dotés d’un système parafoudre afin de protéger vos appareils de toute variation éventuelle.

Les lois qui imposent la réduction de la consommation des appareils

Afin de lutter contre la consommation passive de nos équipements électriques, une directive européenne a imposé aux fabricants d’appareils une limite de consommation en mode veille. Opérationnelle depuis 2010, cette directive est applicable en France et impose, aux fabricants, une limite de 0,5 W pour la consommation en veille. Ainsi, plusieurs catégories d’appareils récents ne consomment que 0,5 W en mode veille, tandis que les appareils construits avant 2010 consomment jusqu’à 20 W en veille. Pour ce qui est des appareils en réseau, tels que les box Internet, la limite imposée est de 6 W. Même si ces types d’appareils consomment moins actuellement, ils ont tendance à gonfler votre facture, d’où l’utilisation d’une prise coupe veille.