Qui a inventé l’appareil photo ?

Qui a inventé l’appareil photo ?

L’appareil photo, un outil dont presque personne ne peut se séparer. Pourquoi ? Parce que chaque moment, chaque sourire, chaque évènement qui se produit se doit d’être immortalisés. La nature offre en plus des paysages, des scènes et des spectacles qui valent la peine d’être capturé. On se demande alors qui a eu l’incroyable idée de créer cet outil tant convoité. Dans cet article, on parlera exclusivement de l’histoire de la photographie.

Histoire de Joseph Nicéphore

C’est un Français nommé Joseph Nicéphore Niepce qui a eu l’idée de créer l’appareil photo. Nicéphore est un ingénieur très connu né le 7 Mars 1765 à Chalon-sur-Saône qui est actuellement Saône et Loire. Il est le troisième enfant d’Anne Claude Barrault et de Claude Niepce, avocat à la cour mais aussi receveur des consignations du chalonnais Famille aisée. Ce jeune Français a entamé une carrière militaire après avoir des formations et une solide éducation dans les institutions religieuses de Chalon-sur-Saône. Suite à une hospitalisation qui a démontré que ce dernier était malvoyant, plus exactement qu’il ne pouvait distinguer les objets moins éloignés, Nicéphore quitte définitivement l’armée en 1794 à l’âge de 29 ans. Peu après, il épouse une jeune veuve de 34 ans, Agnès Romero, avec laquelle il a eu son premier enfant Isidore Niepce.Après avoir suivi un long chemin, Joseph Nicéphore fut décédé le 5 Juillet 1833.

Histoire de la photographie

L’histoire de la photographie commence au l’IVème Siècle avant JC, lorsque le philosophe Grec Aristote constate que la lumière qui entre dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placées devant l’orifice, d’où «la caméra s’obscura ». C’est durant le Moyen Age que des alchimistes ont remarqué que les sels d’argent exposés à la lumière noircissaient. C’est d’ailleurs ces mêmes sels d’argent qui ont été utilisés dans la fabrication des films. Ce n’est qu’au XIXème Siècle que l’ingénieur Français Joseph Nicéphore a pu conserver une image, la première image photographique, grâce à l’action de la lumière. En 1812, réussit à obtenir grâce au chlorure d’argent des négatifs et des positifs avec du « Bitume de Judée ». Les images n’étaient pas encore performantes, ce n’est qu’au fil du temps que cela a pu évoluer.