Tout savoir sur la montre en bois

Tout savoir sur la montre en bois

La préservation de l’environnement est la raison qui oblige de nombreux secteurs d’activités à se tourner vers des produits écologiques. Le domaine de l’horlogerie n’est pas en reste, et se lance dans la création de montres en bois. En effet, il est possible de transformer le plastique et le verre par des matériaux recyclables. La montre en bois est, alors, une alternative qui réduit l’impact environnemental de l’Homme, tout en gardant l’aspect esthétique. Depuis quelque temps, cet objet écolo est devenu une tendance, qui suscite l’intérêt de beaucoup d’amateurs.

L’intérêt d’avoir une montre en bois

L’acquisition d’une montre en bois est, non seulement un geste éco responsable, mais présente aussi de nombreux avantages. Avec le mouvement écologique actuel, la tendance se tourne vers des produits qui ont un faible impact environnemental. Équipé d’un matériau noble et design, le bijou montre en bois, comme le BOBO BIRD – WP09-1, combine élégance et écologie. Sa légèreté permet à votre poignet de se mouvoir librement et sans la moindre gêne au cours de la journée, contrairement à ses voisines en plastique et en métal.

Pour ceux qui sont allergiques à certains métaux, la montre en bois constitue la solution idéale. En effet, cet accessoire sain ne dispose d’aucun produit allergène et convient à tout le monde. Pour ce qui est de sa durabilité, le bois est un élément qui s’améliore avec le temps. Au fur et à mesure que le temps passe, le bois ne se ternit pas et vieillit très bien.

L’intérêt de la montre en bois réside également dans son caractère unique et personnalisable. Chaque bois utilisé pour la création d’une montre comporte un veinage unique qui procure de l’originalité et singularité à la montre.

Comment choisir une montre en bois ?

Comme pour un achat quelconque, il est important de vérifier la qualité du bois qui compose la montre en bois. Effectivement, il est préférable d’opter pour du bois 100 % naturel. Si le porteur adopte un style brut et causal, le bois d’ébène constitue le matériau idéal. Mais vous pouvez aussi opter pour du bois de santal ou du bambou pour un aspect plus lisse et esthétique. Concernant le cadran, des modèles ronds et rectangulaires sont disponibles, mais certains auront plus d’acier que de bois.

Le type de bracelet dépend également du futur utilisateur, selon sa personnalité et son style vestimentaire. Toutefois, le cuir reste le matériau de référence qui associe résistance, durabilité et élégance. Si vous avez du mal à choisir, il est possible d’opter pour une montre personnalisable dont le cadran, le bracelet et le boîtier sont taillés dans des bois différents.

L’entretien de la montre en bois

Il n’est pas difficile d’entretenir votre montre en bois. Il faut juste connaître les bonnes techniques pour la protéger des attaques extérieures. L’eau est à éviter au risque d’altérer le mécanisme et le bois. Même si la montre en bois est conçue pour résister à l’humidité, elle ne doit pas être immergée trop longtemps dans l’eau. Une longue exposition au soleil peut aussi décolorer le cadran. Ainsi, rangez votre montre dans un sac si vous prévoyez une séance de bronzage.

Pour le nettoyage de votre montre, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits complexes et chers. Il suffit de frotter le cadran, le bracelet et le boîtier avec du chiffon humide pour lui redonner dans la brillance.