Nos conseils pour bien choisir une trancheuse électrique
Pain, fruits, légumes, mais aussi viandes ou encore charcuteries… les trancheuses électriques sont conçues – du moins les modèles les plus performants – pour découper divers types d’aliments. Ces outils sont d’autant plus pratiques que les découpes sont non seulement uniformes, mais rapides et sécuritaires. Plusieurs critères sont en tout cas à prendre en compte au moment de l’achat, dont la fiabilité de la marque, la puissance du modèle, l’épaisseur de coupe ou encore le diamètre de la lame.
Les critères pour choisir le bon modèle
- La marque : Pour choisir la bonne trancheuse électrique https://trancheuses.eu/ , il est recommandé de se tourner vers les marques qui font déjà leurs preuves dans le domaine de l’électroménager. Parmi elles, on peut notamment citer Magimix et Graef, mais aussi Kitchen Chef, Krups ou encore Riviera & Bar. En revanche, les fameuses « marques distributeurs » sont déconseillées. Elles proposent certes des produits à bas coût, mais la performance de ces derniers n’est pas toujours au rendez-vous.
- La puissance de la trancheuse : Avec une puissance en dessous de 130 watts, une trancheuse pourrait difficilement découper certains aliments comme la viande ou surtout le pain. La puissance minimale recommandée est donc de 130 watts. Mais pour avoir un modèle capable de découper de manière uniforme tous types d’aliments, il vaut mieux se tourner vers les modèles avec une puissance dépassant les 150 watts.
- L’épaisseur de coupe : La possibilité d’ajuster l’épaisseur de coupe est l’un des points communs entre les différents modèles présents sur le marché. Cela permet en l’occurrence à l’utilisateur de réaliser des couples plus ou moins fines. L’épaisseur de coupe nécessaire pour découper de la viande ou de la charcuterie est par exemple de 5 à 10 mm ; celle nécessaire pour la découpe du pain se situe, elle, autour de 20 à 25 mm…
- Le diamètre de la lame : Les lames les plus performantes ont un diamètre de plus de 15 cm. Plusieurs modèles disposent même de lame avec un diamètre de 24 ou 25 cm.
- Les matériaux utilisés : Les matériaux déterminent la robustesse et la longévité de l’appareil. En l’occurrence, les lames les plus robustes – et faciles à entretenir – sont en inox ou en acier inoxydables. Pour le corps de l’appareil, faites votre choix entre l’acier, l’inox, l’aluminium ou encore le métal. En tout cas, évites les produits – proposés par les « marques distributeurs – dont le support est en plastique.
- La présence d’un plan incliné : Cette option permet de découper les aliments plus confortablement. Elle est présente aussi bien sur des trancheuses professionnelles que sur des modèles à usage domestique.
Les raisons de choisir une trancheuse électrique
Plusieurs avantages sont reconnus à la trancheuse électrique.
- Appareil facile à prendre en main : C’est l’une des caractéristiques communes aux nombreux produits présents sur le marché. En l’occurrence, l’utilisateur, en ajustant la bonne épaisseur de coupe, peut découper aisément et rapidement divers types d’aliments comme les viandes, les charcuteries, le pain, les légumes…
- Appareil facile à nettoyer : Cela fait partie des raisons pour lesquelles l’appareil est plébiscité par les ménages. L’entretien est recommandé après chaque utilisation. Pour ce faire, débranchez l’appareil et passez une éponge humide non abrasive. Ensuite vous rincez avec de l’eau claire et un chiffon sec.
- Appareil adapté à divers types d’aliments : La polyvalence est un des points forts majeurs de la trancheuse électrique. Parmi les aliments que l’on peut découper avec, on peut notamment citer les fruits et légumes, mais aussi les fromages, les viandes, le pain ou les charcuteries.
- Découpe propre et rapide : Le caractère uniforme des découpes des aliments représente également un atout majeur de la trancheuse électrique. Cela permet de gagner du temps. Cela complète aussi l’aspect « facilité d’utilisation » évoqué plus haut.
- Utilisation sécurité : On retrouve sur le marché plusieurs modèles dotés de pieds antidérapants qui assurent leur stabilité mais aussi une sécurité d’utilisation. Certaines trancheuses disposent en outre de plusieurs dispositifs de sécurité spécifiques, dont une sécurité anti-enclenchement et une protection contre la surcharge.